Mon blog a désormais migré vers un espace en dehors du monde des GAFAMs
Rejoignez-moi donc sur mon nouveau blog :
https://www.notre-essenciel.org/



mercredi 18 mars 2020

"Propositions pour une solidarité de proximité" de Pierre B.

Bonjour les ami.e.s,
Je viens de recevoir un message de la part de Pierre B., un ami qui se trouve dans les Bauges en Savoie.
J'ai trouvé que sa proposition est une super idée de solidarité de proximité qui pourrait être adoptée et adaptée dans chacun de nos territoires.
La seule contrainte est que pour que cela soit le plus efficace possible, il me semble que cela doit être limité à de petits territoires, afin que les participant.e.s puissent effectivement s'entraider en cas de besoin.

Tout cela peut bien sûr être amélioré, mais j'aime beaucoup l'idée 💓
J'ai mis ci-dessous une copie anonymisé de son mail.
J'y ai remplacé les pads originaux des Bauges par des pads équivalents vierges qui vous donneront une idée de leur contenus.

Qu'en pensez-vous ?



Bonjour les habitant.e.s des Bauges !
Déjà je souhaite, à vous qui recevez ce mail, qui êtes des personnes que je connais (sinon que je croise régulièrement 😀) d’aller le mieux possible physiquement et moralement.

J’ai fait un rêve !
Que nous soyons plus nombreux-euses à nous donner des nouvelles, échanger sur des idées créatives pendant cette période d’isolement qui nous tombe dessus.

Alors je sais que tout le monde n’est pas sur son ordinateur et même certain pas du tout… et cela est une bonne chose évidement ! vive la vie en vrai ! et si vous préférez garder vos nouvelles ou idées pour seulement les gens très proches de vous, c’est tout à fait respectable 😀

Mais si vous arrivez de temps en temps à laisser un petit mot sur la page de météo perso qui suit, je trouve cela très réconfortant, rassurant d’avoir des nouvelles régulièrement des gens qui nous entourent, dans les villages voisins.

Ce n’est pas un lieu de forum, ni de discussion, mais simplement un lieu virtuel fait de réalité pour s’encourager, pourquoi pas se connaître mieux entre habitant.e.s même si on n’est pas ami.e.s…

Cela pour permettre à ceux aussi qui veulent éviter les réseaux sociaux et quand même communiquer en local.

Cliquez ci-dessous et osez !

https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/essenciel-sisuv7oo/pad/view/meteo-perso-et-propositions-du-jour-14t3v7gb

N’hésitez pas à transmettre ce lien (plutôt aux habitants des Bauges afin de  rester sur un territoire accessible), voir à écrire des nouvelles pour une personne qui voudrait en donner et qui n’est pas connectée.

A la base il y a cet autre lien ci-dessous pour proposer des idées de vivre ensemble dans l’isolement 😀, inscrivez vous !
Participez 😀 et si vous connaissez d’autres choses qui se créent dans les Bauges ou ailleurs pour cette période, merci de les communiquer 😀…s’envoyer des avions de maisons à maisons, faire des veillées de fenêtres à fenêtres…de la musique pour les voisin.e.s…soyons inventifs-tives 😀

https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/essenciel-sisuv7oo/pad/view/cercle-de-reves-c8t5v7f2

Je rêve que quelques barrières qui nous entourent habituellement puissent s’abattre par le fait de nos conditions de vies pendant plusieurs semaines à venir.

Pourquoi pas voir la participation de personnes peu habituées à écrire à d’autres (inconnus mais de son territoire proche) sur un ordi…de jeunes peu habitués à échanger avec d’autres générations… d’anciens qui n’ont jamais fait l’expérience de « parler » sur le net…de baisser des barrières entre groupes de natifs des Bauges et les « nouveaux-elles » arrivé.e.s…

Transmettez ce mail à d’autres personnes des Bauges ! et répondez à tou.te.s (sur la liste de ce mail) pour dire votre avis (positif ou négatif !), votre présence…ou pas…

MERCI !!!!! 😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter les spams, je modère les commentaires reçus et je me permettrai de ne pas publier ceux qui ne respectent pas les valeurs éthiques de bienveillance et de respect mutuel.
Veuillez donc svp m'excuser si je tarde un peu à les valider. Pour plus de transparence, ce serait chouette de signer vos commentaires.